eero_saarinen_designer.png

Eero SAARINEN


Eero Saarinen était un designer et architecte Finlandais du XXème siècle. Fils du célèbre architecte Finlandais Eliel Saarinen, il suivra les traces de son père en étudiant l'architecture au sein de la prestigieuse Université de Yale de 1931 à 1934.

Dès son adolescence, Saarinen s'oriente vers le design en aidant son père dans la conception des meubles et accessoires pour le campus de Cranbrook. C'est justement sur ce campus que le jeune designer va faire la connaissance de Charles Eames, avec qui il nouera de forts liens d'amitié. Leur engagement commun dans l'exploration de nouveaux matériaux et processus de fabrication les amène à travailler ensemble à de nombreuses reprises. Leur partenariat est principalement marqué par la collection de chaises en contreplaqué moulé pour le concours du MoMA en 1940. Les deux hommes sont alors propulsés à l'avant-garde du mobilier moderne américain.

La carrière de Saarinen va connaître un véritable tournant lors de sa rencontre avec Florence Knoll, elle aussi designer, suivant les cours de son père. Saarinen et Knoll passent tout leur temps libre ensemble et développent une relation fraternelle, qui les amènera à travailler ensemble lorsque cette dernière l'invite à rejoindre l'entreprise Knoll.
Cette collaboration va permettre à Saaarinen de concevoir les pièces désormais emblématiques de sa création ; les tables et chaises Tulip, la chaise Womb ou encore une collection de sièges de la série 70. Dans son travail, le designer adopte une manière de création jusqu'ici inédite pour lui : la construction en taille réelle, afin de pouvoir retoucher les courbes, trouver la bonne ligne et obtenir des proportions parfaites.

L'identité de Knoll s'établit donc grâce à lui, mettant en avant des formes gracieuses et organiques. Saarinen repousse les limites matérielles et esthétiques aussi bien dans le design que dans l'architecture, où les formes curvilignes remplacent petit à petit les arrangements trop droits et rigides. Ses projets les plus remarquables dans ce domaine demeurent l'aéroport de Dulles à Washington, le Terminal TWA de l'aéroport international Kennedy et le quartier général de CBS à New York.

Eerio Saarinen est donc le père de nombreuses icônes classiques du design du XXème siècle, toujours en production aujourd'hui.


eero_saarinen_designer_meuble_vintage.png